Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG Espagnole CONEMUND

Avec son partenaire, L’ONG espagnole CONEMUND, Le/TONUS sise à Kati Coco-plateau, a tenu, le samedi 27 mai 2017 une rencontre d’échange et de partage d’expérience au siège de l’ONG.
Cette rencontre a enregistré la présence d’importantes personnalités du conseil d’administration de l’ONG le Tonus, comme le président Mr Gaoussou DRABO, le Secrétaire Administratif et Financier, Mr Cheick O. B. COULIBALY, le Secrétaire aux Relations Extérieures et à la Communication, Mr Boubacar DIARRA, des membres de la direction exécutive et les agents. Les discussions ont pratiquement tourné autour d’un projet de sécurité alimentaire avec quatre axes notamment :

  1. Améliorer la production céréalière de riz, de sésame, de niébé et de mil par l’accès aux intrants, aux équipements et à l’assistance technique appropriés.
  2. Développer le maraîchage pour les femmes et les jeunes comme double alternative à l’insécurité alimentaire et à la faiblesse des revenus
  3. Améliorer l’état nutritionnel des groupes vulnérables (femmes allaitantes, enceintes, enfants de 0 à 05 ans, vieilles personnes) à travers l’éducation nutritionnelle et le développement de recettes locales.
  4. Faciliter l’accès des producteurs aux services adaptés des institutions financières et autres acteurs du secteur privé pour garantir le financement de leurs activités sur toute la chaîne.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la résolution de l’ONG Le/Tonus pour l’atteinte de ses objectifs en matière de sécurité alimentaire.
Le Tonus, étant une entité qui œuvre dans le développement multisectoriel, avec l’ambition d’un ‘’Mali où le bien être est partagé par toutes et tous’’ oeuvre activement à la résolution des problèmes de développement qui se posent aux communautés les plus démunies.

L’objectif ultime de CONEMUND est de “contribuer au développement intégral des personnes les plus vulnérables dans les pays du Sud”. Elle a comme mission de « contribuer aux améliorations des conditions de vie des collectifs en situation de grande fragilité, en pays marqués par la pauvreté, le manque d’opportunités, le manque d’instruction et la marginalité. »
On voit bien que les deux organisations partagent les mêmes visions. D’où l’intérêt de ce nouveau partenariat.