jeudi 02 avril

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

Economie locale : Les unions de coopératives des maraichers et éleveurs contribuent à booster les revenus des populations des 09 communes

Les unions de coopératives des maraîchers et éleveurs des neuf communes d’intervention du projet d’appui aux dynamiques locales de gestion durable des ressources naturelles dans le cercle de Kati se réjouissent de l’accompagnement technique et de l’appui financier offert par le Tonus à travers sa caisse de microfinance Tonus Balimaya.
Les populations composées majoritairement par les maraîchers et les éleveurs ont eu la bonne initiative de s’organiser en coopérative et union des coopérative pour développer leurs activités génératrices de revenus. Chaque union est appuyée par un fonds de soutien remboursable sans intérêt sous forme de prêts qui s’élève à un million cinq cent mille de franc CFA. Cette opportunité a beaucoup favorisé les producteurs maraîchers et les emboucheurs à améliorer leurs productions par l’acquisition des moyens de productions adéquats et par la suite augmenter leurs chiffres d’affaire.
Ces organisations bien structurées s’imposent tout doucement sur les marchés et foires hebdomadaires par le contrôle des prix, fruit de leurs labeurs des campagnes effectuées et du coup contribuent visiblement à l’amélioration du niveau de vie de cette masse laborieuse des populations.


Cette montée en puissance des unions des coopératives s’observe désormais sur le marché à bétail le Drall d’ envergure nationale situé à 15Km de Kati dans la commune de Kambila, est quasiment tenu par les coopérateurs d’emboucheurs. À la foire hebdomadaire de Yélekebougou considéré comme le plus grand marché des légumes du cercle est dominé par l’influence de coopératives des maraîchers. Ainsi il n’est pas rare de voir les jours ordinaires les grossistes venus d’horizon divers se rendre dans les parcelles des exploitants maraîchers pour s’approvisionner en légumes dans les neuf communes. Tout cela témoigne de la bonne marche des activités maraîchères et le dynamisme des coopératives membre des unions.
La vie en coopérative profite beaucoup au développement des activités de production animale et maraîchère surtout la gente féminine par accès égal au moyen de production tel que les prêts pour l’achat des intrants et équipement, l’accompagnement en technique de production. C’est ainsi que les coopératives contribuent à l’économie locale et à réduire la pauvreté rurale par la professionnalisation dans les activités de production animale et maraichère, source de création d’emploi rural.

Toutes les actualités

- Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Il y a au total 1 articles, cette page en affiche 1
Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS