Renforcement de capacités sur l’approche filière ou développement des chaines de valeur

Le renforcement des capacités de son personnel est l’un des soucis majeurs de l’ONG le Tonus. Une formation de 5 jours dont tous les agents et le personnel permanent ont pris part, s’est déroulée du 08 au 12 Août dans l’enceinte de la structure.

Sous la main experte de l’équipe Agrobus Mali, en la personne de M.Frederic Sidibé, formateur principal et son assistant Monsieur Ousmane Camara, les attentes formulées au début de la formation ont atteint le plus haut degré de satisfaction selon les participants. Une occasion pour tout un chacun de connaitre les tenants et les aboutissants de l’approche filière c’est-à-dire de la production, la transformation jusqu’à la commercialisation.

Cinq jours de formations intenses avec des cas pratiques, des présentations en plénière pour chaque exercice et un jeu de rôle pour la fin. Afin de mieux faciliter ce travail, trois groupes ont été créé avec des filières spécifiques pour chacun. Il s’agit notamment de la filière maraîchère, Bovine et riz.
Cela a été aussi l’occasion d’initier les participants à l’étude d’opportunité du marché, l’analyse fonctionnelle de la filière, l’analyse technique et organisationnelle et enfin, l’analyse économique.

A la fin de la formation, un jeu de rôle a été initié à l’occasion pour les participants de se faire une idée sur le processus de négociation entre tous les acteurs (directs et indirects) de la filière. Un processus fictif, dont chaque acteur de la chaîne a été représenté par les participants.
Se former pour mieux agir, est le schéma adéquat attribué à cette formation par rapport aux degrés de satisfaction des participants selon leur dire.