Du nouveau dans l’Horizon Tonusien : Lancement du projet de sécurité alimentaire dans le cercle de Baraoueli

Le sommet des chefs d’états des pays membres du CILSS, tenue en 2000 à Bamako, suite au deuxième forum des sociétés sahéliennes, en sa déclaration finale a ‘’adopté le cadre stratégique de sécurité alimentaire dans une perspective de lutte contre la pauvreté au Sahel, de manière à assurer les conditions d’une sécurité alimentaire durable, structurelle et régionalement intégrée et à renforcer la prévention et la gestion des crises alimentaires’’. Adapté aux réalités maliennes, l’ONG le Tonus, avec ses partenaires CONEMUND et AACID (Agence Andalousienne pour la Coopération Internationale au Développement) ont décidé de participer à cette initiative en initiant un projet de sécurité alimentaire dans le cercle de Baraoueli, intitulé, « Améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de 67 petites coopératives de femmes et de jeunes dans le cercle de Baroueli, région de Ségou, Mali », dont le lancement a eu lieu le 14 Mai dans la commune rurale de Tamani.

Pour cette première phase, les activités concernent 3 communes du cercle notamment, Tamani, Somo et Dougoufé. Le choix de ces différentes zones d’interventions découle des résultats d’une étude d’identification effectuée auprès de la population des villages du cercle de Baraoueli ainsi que des services techniques.
Sous la présidence du sous préfet du cercle de Baraoueli, en compagnie des maires des 3 communes citées et de la Direction exécutive de Le Tonus, l’atelier était modéré par le Chargé de programme, M.Amadou Sidibé. Il a enregistré également la participation des services techniques, les chefs de villages et les populations bénéficiaires.
Après les mots de bienvenue, du Chef de village et le maire de la commune rurale de Tamani, le sous-préfet a déclaré la cérémonie officiellement ouverte à la fin de son intervention.
Le directeur Exécutif de l’ONG, M.Ahmadou Doumbia, après les salutations et les remerciements à l’endroit de tout un chacun, particulièrement, les autorités administratives et locales, pour leurs implications dans la mise en œuvre de ce projet, a ensuite procédé à une brève présentation du projet, puis des conseils d’usages et enfin la présentation de l’ONG le Tonus, afin de permettre à l’assistance de la connaitre mieux.

Une présentation plus approfondie du projet a été fait par le Coordinateur de l’ONG le Tonus. Selon ses dires, le projet s’étalera sur une durée de deux ans avec un montant de 122.851.461 FCFA. Il cible essentiellement les coopératives de femmes, de jeunes et celles des producteurs céréaliers et a comme objectif principal « renforcer la capacité de résilience des populations les plus vulnérables de la région de Ségou au Mali face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ».
Le programme a suivi son cours à travers une séance de question réponse sur le projet en général et la planification participative des bénéficiaires pour les activités à venir au titre de la première année du projet.
L’activité a pris fin par les mots de remerciements du maire de Tamani, au nom de ces deux autres homologues de Somo et de Dougoufé, ensuite l’ONG le Tonus à Travers M.Sidibé, et enfin le sous-préfet qui a également donné des conseils d’usages à tous les acteurs concernés pour la bonne marche de cette première phase.