jeudi 02 avril

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

Le projet d’appui à la sécurisation de la tenure foncière et forestière des communautés par les commissions foncières (cofos) villageoises au Mali

Initié par la Coordination Nationales des Organisations Paysannes du Mali (CNOP-Mali) en partenariat avec HELVETAS Swiss Intercooperation, le projet d’appui à la sécurisation de la tenure foncière et forestière des communautés par les commissions foncières (cofos) villageoises au Mali, a été financé par le Fonds International de Tenure Foncière et forestière basé à Stockholm en Suède.

Ce nouveau projet qui est la suite du pilote, vise à soutenir la mise en place de cent (100) commissions foncières villageoises (COFOVs) et 15 anciennes COFOS accompagnées issues de la phase pilote en 2016, dont 9 villageoises et 6 communales dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou.
C’est dans cette dynamique qu’une collaboration lie actuellement la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP-MALI) et l’ONG le TONUS qui avec son expertise s’est toujours démarqué dans ce domaine.

Ce projet est bâti non seulement sur les résultats /acquis du projet pilote, mais s’inscrit aussi dans les activités menées par la CNOP avec d’autres acteurs autour de la sécurisation foncière des exploitations Agricoles familiales et de la gestion durable des ressources naturelles basée sur l’agroécologie paysanne.

Il est structuré autour de la sécurisation de la tenure foncière et forestière, la prévention et la résolution des conflits par le dispositif des commissions foncières villageoises (cofov), avec des formations en amont pour l’appropriation des dispositions de la Loi sur le Foncier Agricole (LFA) par les communautés locales, la préparation des groupes vulnérables au dialogue, l’amélioration de l’environnement institutionnel et des conditions cadres propices.

L’objectif est d’appuyer la sécurisation d’au moins quinze-milles (15 000) hectares de terres et de forêts des communautés locales à travers de la mise en place de commissions foncières villageoises qui assurent de façon efficace et équitable la sécurisation des droits collectifs des villages et des familles dans trois régions du Mali (Sikasso, Ségou et Koulikoro).

Les principaux partenaires de mise en œuvre du projet sont entre autres :
-  Gouvernement central et services techniques : la phase pilote a été appréciée par le Ministère de l’Agriculture, le Secrétariat Permanent de la LOA et les services déconcentrés, et c’est d’un commun accord que ce partenariat sera prolongé et élargi à d’autres départements pour cette nouvelle phase.
-  Collectivités Territoriales et autorités locales : le processus de consultations préalable a permis d’identifier les collectivités dans lesquelles les autorités locales et les élus sont prêts à accompagner le projet.
-  Organisations de la société civile travaillant sur le foncier Agricole. Et le choix a été porté sur Le Tonus, au regard de son expertise sur le sujet, pour conduire les activités dans le cercle de Kati.

Toutes les actualités

- Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Il y a au total 1 articles, cette page en affiche 1
Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS