mercredi 08 juillet

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

Mot du président

IL y a deux manières de concevoir le développement dans un pays comme le nôtre. Celle qui consiste à accepter le prêt à penser et les recettes supposées universelles. Et celle qui propose de privilégier la réflexion autonome et la souplesse d’approche. La première a été longtemps préconisée par divers organismes internationaux aux pays africains et elle a souvent fait de nos économies le champ d’expérimentation pour des concepts plus ou moins discutables. La seconde s’impose de plus en plus avec notamment la montée en importance des acteurs locaux et la venue de partenaires alternatifs. Elle ne cherche pas à bouleverser l’existant à coup de réformes hasardeuses. Elle s’efforce de changer au quotidien le vécu des populations, en s’intéressant d’abord aux plus démunies d’entre elles.

Ici au Tonus, nous sommes résolument adeptes de cette seconde démarche faite de progressivité, de proximité et de pragmatisme. Aucune de nos opérations n’est entamée qui n’ait été précédée d’une étude méticuleuse. Aucune de nos actions n’est menée qui n’ait associé de manière étroite et permanente les bénéficiaires. Aucun de nos projets n’est conçu qui ne soit dominé par l’ambition d’en pérenniser les résultats. Le respect de ces principes a permis à notre ONG de monter régulièrement en puissance en justifiant la confiance de ses partenaires et en gagnant l’adhésion des populations. « Confiance » et « adhésion » sont les concepts majeurs qui ont présidé à la naissance de Tonus et qui accompagnent son action.

La visite de notre site permettra de constater que nous avons la volonté d’entreprendre ce que nous faisons le mieux : aider les populations rurales à consolider leurs revenus, à améliorer leurs conditions de vie et à protéger leur environnement. Notre site révèle également notre ambition d’en faire toujours plus. Nous élargissons constamment le champ de nos interventions, forts de l’expertise accumulée et des résultats obtenus. A l’heure où la décentralisation est devenue une réalité irréversible dans notre pays, il est indispensable que les collectivités locales pensent toujours mieux leur développement. Non pas dans la tentation de l’autarcie. Mais dans l’enrichissement des savoir-faire acquis et dans l’ouverture à l’innovation. C’est cette vision que le Tonus aide à concrétiser. C’est ce mouvement qu’il accompagne.

Monsieur Gaoussou DRABO
Président de l’ONG Le Tonus

Toutes les actualités

- Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Il y a au total 1 articles, cette page en affiche 1
Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS