Appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le cercle de Kangaba-Phase de consolidation des acquis

Les communes rurales de Kanioko et Maramandougou ont abrité le lancement de la 3ème phase du projet d’Appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le cercle de Kangaba-Phase de consolidation des acquis. Le ton fut donné dans les deux communes d’intervention habituelles, respectivement les 28 et 29 Février 2020 dans l’enceinte des mairies de ces dites localités.

Les deux journées se sont déroulées conformément à un programme commun qui s’étalait comme suit :
• Les mots de bienvenue (Maires)
• Les discours d’ouverture (Directeur exécutif de l’ONG Le Tonus, Sous préfet)
• Présentations des participants
• La présentation du projet
• Echanges et discussion
• Les planifications des 3 ans et An 1 du projet
Cette 3ème phase du projet s’étend sur 3 ans, du 1er Janvier 2020 au 31 Décembre 2022, avec un coût total de 239.624.700FCFA dont 220.653.200FCFA comme apport du partenaire financier et 18.971.500FCFA comme contribution locale.
Les améliorations et innovations n’ont pas fait défaut cette fois-ci. Cependant, nous le ressentons au niveau des activités qui ont été organisées par axe d’intervention.
Axe 1 : Renforcement des moyens d’existence des populations
Axe 2 : Appui à la planification du développement local
Axe 3 : atténuation des effets de l’orpaillage sur l’environnement
En plus des activités déjà effectuées lors de la phase précédente, celle-ci a enregistré des nouvelles inovantes notamment, l’insertion d’un volet nutrition ciblant les femmes enceintes et les enfants, la production de bio pesticide et de bio fertilisants, appui en matériels des paysans agro écologistes, cadre d’échange entre les paysans encadrés et le réseau des paysans agro écologistes.

Les deux activités, cérémonie de lancement suivi de la planification des 3 années, ont enregistré la participation remarquable des autorités locales, des services techniques, et les populations elles-mêmes. Il s’agit notamment des maires, le sous préfet du cercle de Kangaba, Le service agriculture, le secteur vétérinaire, le développement social, l’équipe de l’ONG Le Tonus, les bénéficiaires.

L’ONG Le Tonus, avec l’appui de l’ONG allemande Pain Pour Le Monde, entame cette 3ème phase avec plus d’enthousiasme et de détermination, particulièrement du côté des bénéficiaires pour un meilleur impact.