lundi 01 juin

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

Visite de terrain des partenaires : l’AECID (Agence Espagnole de la coopération Internationale pour le développement) et CONEMUND visitent le projet d’autonomisation économique et sociale des femmes du cercle de Kita, mis en oeuvre par Le Tonus.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de l’autonomisation économique et sociale des 29 groupes de femmes transformatrices des produits forestiers non ligneux (le karité et néré) dans les communes de Tambaga et Niantanso, cercle de Kita et region de Kayes, une délégation de l’AECID (Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour Développement) accompagnée du délégué de CONEMUND et de la Direction de TONUS ont effectué une visite de terrain, le 12 Mars 2020, dans la commune de Tambaga, précisément dans l’unité de Katakoto.

La délégation a été accueillie à la mairie à 11H15mn par le maire et le bureau communal. Après la presentation de la délégation par un tour de table, le maire a souhaité la bienvenue et exprimé les bienfaits du projet à l’endroit des bénéficiaires. Il a aussi manifesté la satisfaction des élus et toutes les communautés pour avoir contribué à l’autonomisation économique et sociale des femmes transformatrices du karité et néré. Pour terminer son intervention, il a sollicité la continuation du projet à travers une extension des unités sur d’autres villages moins favorisés par les distances.
Ensuite, la délégation a été reçue dans le village de Katakoto dans une atmosphère chaleureuse avec des chants et danses accompagnés de battements de tam-tam et de tambour par les femmes des associations membres de l’unité pour magnifier la joie et la satisfaction produites par les réalisations du projet. Après la mission a eu droit à une visité guidée conduite par l’équipe du projet où elle a eu l’occasion de voir le moulin en activité de mouture des amandes de karité.

En plus, des explications ont été données sur les procédés de transformation du beurre de karité, le soumbala issu du néré et suivi de la présentation des produits finis par l’animatrice du projet. Après, à travers une séance d’échange et de témoignages des femmes transformatrices sur les résultats et acquis du projet dans leurs quotidiens, elles ont formulé le besoin d’appui en décortiqueuses, en maraîchage à travers la réalisation des périmètres maraîchers et l’approvisionnement en eau potable à travers les adductions d’eau sommaire.

La délégation de l’AECID a aussi exprimé sa satisfaction pour la réussite du projet à travers les interventions exécutées. Pour boucler la mission, la délégation a visité quelques pieds de karité et de néré au abord de l’unité.

Toutes les actualités

- Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Il y a au total 1 articles, cette page en affiche 1
Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS