samedi 27 février

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

Baraouéli : Lancement de la deuxième phase du projet de sécurité alimentaire

A Tamani, commune rurale du cercle de Baraouéli, le ton a été donné ce Mercredi 15 juillet 2020, pour la 2ème phase du projet « conservation et utilisation durable des ressources naturelles, intégration de la perspective du genre, pour l’amélioration de la sécurité alimentaire de 2874 femmes et jeunes de 67 coopératives dans 36 villages du cercle de Barouéli, région de Ségou, Mali. »
Après une première phase menée avec succès, le projet sur la sécurité alimentaire dans le cercle de Barouéli continue son petit bout de chemin afin d’atteindre pleinement ses objectifs majeurs, consolider les impacts positifs et atténuer les effets négatifs.

Une cérémonie riche en témoignages et partages d’expériences s’est déroulée dans la salle de réunion de l’USCET (Union des sociétés Coopératives des Eleveurs de Tamani) de 9h à 12h tout en respectant les mesures de protection contre le COVID19. Après le lavage des mains au savon, utilisation du gel Hydro alcoolique, port du masque, etc. et avec un nombre minimum de participants dans la salle, la dite cérémonie s’est déroulée selon le programme suivant :
1. Mot de bienvenue du chef de village de Tamani,
2. Mot de bienvenue du maire de la commune rurale de Tamani
3. Discours de la vice-présidente du Conseil d’Administration de l’ONG le Tonus
4. Discours d’ouverture du sous préfet du cercle de Baraouéli
5. Présentation du projet par le chargé du programme
6. Echanges et discussions
7. Élaboration du calendrier d’exécution des activités

Cette deuxième phase a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience et à l’émancipation des populations les plus vulnérables de la région de Ségou, Mali.
Comme Objectif spécifique :
Promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles pour l’amélioration de la sécurité alimentaire de 2874 femmes et jeunes appartenant à 67 coopératives dans 36 villages du cercle de Baraouéli, avec une perspective de genre.
Pour l’atteinte de ses objectifs, un plan d’action bien garni en termes de qualité et de quantité d’activités à été élaboré par l’équipe du projet qui s’est entièrement basée sur le rapport d’évaluation de fin de projet de la première phase afin de garantir aux bénéficiaires et leurs communautés d’appartenances respectifs, une sécurité alimentaire durable.

A la fin de cette 2ème phase, il est attendu comme résultats :
• Résultat attendu 1
Renforcer les connaissances de 335 producteurs de 67 coopératives et de 6 agents de services techniques sur les stratégies d’atténuation du changement climatique et de réduction de son impact sur l’agriculture, avec une perspective de genre.
• Résultat attendu 2
67 coopératives et groupes de producteurs consolident des stratégies pour atténuer le changement climatique et réduire ses impacts sur l’agriculture dans 36 villages de 3 communes rurales cibles.
• Résultat attendu 3
Promouvoir la diffusion et la concertation sur les expériences d’atténuation des changements climatiques et de leurs impacts sur l’agriculture dans 36 villages des 3 communes rurales cibles.
• Résultat attendu 4
Promouvoir les droits, l’accès, l’utilisation et le contrôle des ressources productives des femmes dans les 36 villages des 3 communes rurales cibles.
La concrétisation de ses activités contribuera considérablement au changement de condition de vie des populations, particulièrement les 3 communes concernées (Tamani, Dougoufé et Somo) en termes de sécurité alimentaire, adaptation et ou atténuation des effets du changement climatique.

Toutes les actualités

- Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Il y a au total 1 articles, cette page en affiche 1
Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS