Forum villageois de Fanafiè-Coro pour l’information et la sensibilisation des communautés sur la migration irrégulière

Le 6 avril 2021, à l’école publique de Fanafiè-Coro (Commune de Kambila), s’est tenu le premier forum de sensibilisation sur les risques de l’immigration dans le cadre du projet "Bara Ni Yiriwa - Travail et développement au Mali" (CUP F76J20000110008 - MINTIN_RELINT 2019), un projet coordonné par l’ONG Tamat, financé par le ministère italien de l’Intérieur (Département des libertés civiles et de l’immigration), en collaboration avec l’ONG Le Tonus (Mali, homologue local), la Fondation ISMU, le Centre universitaire de Solidarité internationale (CESI) de l’Université catholique du Sacré-Cœur (UCSC), du Haut Conseil des Maliens des Maliens à l’Extérieur - Italie (HCME Italie) et de Caritas Mali. "Bara Ni Yiriwa - Travail et développement au Mali", est un projet de 36 mois qui se déroulera dans la région de Koulikoro, Cercle de Kati, dans 4 villages des communes de Yélékebougou et Kambila et qui poursuit les bonnes pratique du projet AWARTMALI (www.awartmali.org) coordonné par Tamat et financé par le Fonds d’asile de l’Union européenne pour la migration et l’intégration (AMIF), qui a fourni des méthodologies efficaces.

Le forum, le premier des 36 prévus par le projet, s’est concentré sur la définition d’activités d’information et de sensibilisation destinées aux jeunes maliens en danger migratoire. C’est un aspect fondamental du projet. En ce sens, la valeur ajoutée des forums était de présenter les possibilités d’emploi créées par le projet et d’autres projets.

Cette rencontre d’échange et de partage, menée par l’équipe du projet, s’est déroulée avec la participation de différentes couches de la population, y compris des représentants d’associations, des migrants de retour, des jeunes, les chefs de village, le directeur de l’école, des enseignants et des élèves. Au cours de cette initiative, du matériel informatif tel que des dépliants et des affiches a été distribué, rapportant non seulement les risques de migration, mais aussi les opportunités au Mali.

Le forum a été un franc succès et a été très apprécié des communautés du village de Fanafiè-Coro. Surtout, les témoignages de migrants de retour ont servi d’exemple : les jeunes et les femmes présents ont confirmé leur volonté de s’impliquer dans les possibilités concrètes du projet.

ONG Tamat, grâce aux partenaires du projet à savoir la Fondation ISMU, le Centre Universitaire de Solidarité Internationale (CESI) de l’Université Catholique du Sacré-Cœur (UCSC), le Haut Conseil des Maliens des Maliens à l’Extérieur - Italie (HCME Italie) , Les ONG Le Tonus (Mali) et Caritas Mali, continuent ainsi à travailler de manière rentable pour le développement durable au Mali.