Les femmes plus que jamais engagées pour la lutte contre l’immigration clandestine à Mpièbougou

Les femmes étant une couche importante de la société en générale, mais aussi dans la lutte contre l’immigration irrégulière, étaient majoritairement représentées au forum de Mpièbougou, commune rurale de Kambila.

Comme elles l’ont si bien dit, les principaux dégâts sont pour elles. ‘’Quand un migrant meurt de manière désastreuse en cours de route, c’est soit nos enfants, nos maris, nos frères, car ils le font pour nous. Raison pour laquelle, quand vient ce genre d’initiative, nous seront toujours les premières à s’engager’’ a déclaré une participante.
Situé à environ 6km du centre-ville de Kati, le village de Mpièbougou a abrité le 17 Avril 2021, le 4ème forum dans le cadre de la sensibilisation sur les risques liés à l’immigration clandestine à travers l’exécution du plan d’action du projet Bara Ni Yiriwa – Travail et développement au Mali (CUP F76J20000110008 – MININT_RELINT 2019) projet cofinancé par le Ministère de l’Intérieur Italien.
Selon les participants de Mpièbougou, les causes de la migration irrégulière sont multiples et diverses. Ils ont cité : la pauvreté, le chômage causé par les conséquences du changement climatique, le désir d’aider les parents, où tout simplement l’ambition, et bien d’autres.

A travers l’échange entre l’équipe du projet, les participants et les témoignages de migrants de retour, tous ont pu être mieux édifiés sur les causes et risques liés à la migration irrégulière, les opportunités existantes sur lesquelles les communautés peuvent s’appuyer pour contribuer au développement économique du pays et réduire le taux de migration clandestine.

Les moyens d’information ont été montrer aux participants, notamment le blog Tama 365, l’application TAMA365, développés au cours de AWARTMALI, mais aussi, le ministère des maliens de l’extérieur, les ambassades des différents pays au Mali, etc. pouvant servir à ceux qui voudront migrer par la voie régulière.