Visite dans les périmètres maraichers du Projet Bara ni yiriwa

Mali, Région de Koulikoro, Cercle de Kati. Piero Sunzini, directeur général de Tamat et agronome expert, avec l’équipe locale de Tamat, a récemment visité les sites du projet des 4 villages des communes de Yélékebougou et Kambila : Fansira-Coro, N’Golofala, Fanafiè-Coro et M’Pièbougou . L’accueil des communautés locales et des bénéficiaires a été vraiment extraordinaire.

Le projet est "BARA NI YIRIWA - Travail et Développement au Mali" (CUP F76J20000110008 - MINTIN_RELINT 2019), coordonné par Tamat, financé par le Ministère de l’Intérieur Italien (Département des Libertés Civiles et de l’Immigration), en collaboration avec la Fondation ISMU, le Centre universitaire pour la solidarité internationale (CESI) de l’Université catholique du Sacré-Cœur (UCSC), le Haut Conseil des Maliens des Maliens à l’Extérieur - Italie (HCME Italie), Caritas Mali et l’ONG Le Tonus (Mali, homologue local ).

« Les travaux d’équipement des 4 sites agro-écologiques envisagés par le projet sont terminés : puits et panneaux solaires. Les périmètres d’irrigation ont également été fermés. Des résultats qui nous parlent d’opportunités concrètes d’emploi et de formation pour les communautés locales. Ceci est et sera notre engagement ». Par ces mots, le directeur général de Tamat, Piero Sunzini, entendait exprimer sa satisfaction quant à l’avancement du projet.

Le projet poursuit la bonne pratique du projet européen AWARTMALI (www.awartmali.org) coordonné par Tamat et financé par le Fonds de l’Union européenne pour l’asile, la migration et l’intégration (AMIF), qui a fourni des méthodologies efficaces et activé un important réseau local. sensibiliser et informer au niveau local sur les risques de migration, mais aussi pour répondre concrètement aux besoins de création d’opportunités, clairement exprimés par les populations locales lors de la campagne de sensibilisation, à travers la formation et le travail dans le secteur agricole et artisanal.