Le projet Bara Ni Yiriwa – Travail et développement au Mali (CUP F76J20000110008 – MININT_RELINT 2019) projet cofinancé par le Ministère de l’Intérieur Italien, dans le cadre de l’exécution de son plan d’action, atenu son troisième forum dans le village de Ngolofala, commune rurale de yélékébougou.
Le 11 Avril 2021, à l’école publique du village, une séance de sensibilisation a été tenue fait auprèsde la population sur les risques liés à la migration irrégulière ainsi que les opportunités existantes. Sur invitation du projet, différentes couches de la population étaient représentées dans la salle notamment, les migrants de retour, les jeunes, les femmes, les représentants des autorités locales, chef de village, imam et conseiller à la mairie.
Compte tenu du programme de la journée, l’équipe du projet a entretenu les participants autour des sujets suivants : Les causes de la migration irrégulière, les risques qui y sont liés, les opportunités existantes ainsi que les moyens d’information en cas de migration régulière.
Les risques liés à la migration irrégulière étaient le point le plus élargie compte tenudu degré de participations dans les échanges, cela grâce au nombre élevé de migrant de retour dans la salle ayant vécu les pires expériences dans leurs parcours.
Les témoignages de ces migrants de retour, ont été appuyer par une projection d’images et vidéosde personnes mortes en essayant de migrer clandestinement vers l’Europe, à travers le nord du Mali, la Lybie, le Sénégal, la Mauritanie, etc. En voyant ces images de personnes mortes sur la mer et le désert, celles maltraitées par les passeurs, des bateaux qui coulent en plein mer avec des enfants à bord, un vent glacial a soufflé la salle.
Suite à cela, une participantepresqu’en larme, Mme Kadiatou Diarra a déclarée ceci ‘’Mon fils vient de partir il ya quelques jours, après plusieurs tentative pour le dissuader. Mais je sais qu’il l’a fait pour moi, afin qu’on puisse sortir de la pauvreté. Si on savait tout cela avant, on aurait fait tout notre possible pour l’en empêcher, j’espère qu’il retournera saint au sauf au bercail’’