lundi 01 juin

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

Contribution des structures locales (Brigades et CVGRN) dans la préservation et la restauration de l’environnement

Les brigades et les GVGRN sont des structures locales mises en place par les communautés villageoises avec l’appui de l’ONG le Tonus à travers le projet d’appui aux dynamiques locales de gestion durable des ressources naturelles dans le cercle de Kati. Ces comités villageois existent dans les neuf (09) communes d’interventions du projet. Les brigades dotées en vélo veillent à la sauvegarde de la forêt par les patrouilles organisées régulièrement afin de dénoncer les grands exploitants de bois et charbon qui abattent les espèces protégées comme le karité, le néré etc. C’est suite à leurs vigilances, leurs persévérances et surtout à la bonne complicité avec le service des eaux et forêts que nous avons assisté à une réduction considérable de la déforestation, des feux de brousse et une fulgurante régénération naturelle de plusieurs espaces dégradés. Bien soutenues par les populations et les autorités locales, les brigades jouissent d’une grande légitimité à laquelle doit une majeure partie de leurs performances et efficacités dans la gestion des ressources naturelles des diverses localités.


Les comités villageois de gestion des ressources naturelles (CVGRN) sont des structures locales composées de producteurs volontaires formés en techniques de production de compost, de lutte anti-érosive et dotés en kits agricoles pour l’accompagnement des autres producteurs dans la vulgarisation pour une meilleure restauration de la fertilité des sols afin de booster la production et la productivité agricole. Ces techniques de conservation et de restauration des sols, gage de la protection de l’environnement, sont maîtrisées et appliquées par 80% des unités de production agricole sous encadrement et contribuant du coup à l’amélioration de la souveraineté alimentaire des communautés bénéficiaires.
Les brigades et CVGRN constituent une initiative originale des communautés et pour les paysans dans le cadre d’une gestion efficace des ressources naturelles et demeurent une réponse réelle pour les collectivités territoriales pour la protection et la sauvegarde de l’environnement à travers une approche participative et inclusive.

Toutes les actualités

- Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Il y a au total 1 articles, cette page en affiche 1
Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS