mercredi 01 avril

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

Les femmes au coeur des activités de l’ONG Le /Tonus

Le projet gestion communautaire des ressources naturelles a démarré une nouvelle phase de juillet 2016 à juin 2019. Les questions environnementales et agricoles ont été depuis les premières actions la problématique centrale. Ces deux thématiques concernent singulièrement les femmes qui malgré leur nombre, leur apport dans l’agriculture familiale constituent les premières à détruire les ressources naturelles. Les principales activités sont :
 Gestion des Ressources Naturelles (GRN) :
Dans le cadre de la préservation et de gestion de l’environnement, le projet a initié des activités et exige la participation des femmes en tant que membres de chaque structure locale de GRN : les brigades pour la surveillance de la brousse et les Comités Villageois de GRN pour la mise en œuvre des activités de lutte anti érosive (lignes en cailloux ; fosse compostière). L’appui du projet en foyers améliorés a été salutaire dans la gestion des bois de chauffe et du charbon de bois
 Maraichage et riziculture :
Ces deux activités sont initiées afin d’épargner les femmes de la coupe du bois et permettent à coup sur l’amélioration du revenu à travers la production et la création d’emplois afin de se prendre en charge leur propre développement. Les femmes participent activement à certaines activités spécifiques telles que :
• le maraichage : le projet appuie plus de 600 femmes à travers
- l’équipement de 9 périmètres maraichers en clôture grillagées,
- le creusement de 9 puits à grand diamètre et 27 petits puits améliorés
- l’approvisionnement en matériels agricoles : brouettes, arrosoirs et binettes

• la culture du riz à travers l’approvisionnement de plus de 840 femmes de 37 villages en semences riz
Ces deux activités sont soutenues par le renforcement de capacité des bénéficiaires à travers l’organisation des sessions de formations sur les pratiques agricoles

 Coopératives :
Les femmes organisées en groupement autour de ces activités maraichères et rizicoles ont déjà reçu les informations nécessaires sur les conditions de création et les démarches à suivre pour la mise en place des coopératives. Elles se mobilisent actuellement pour leur érection en coopérative.
 Les commissions foncières (COFO)
Dans le cadre de la gestion du foncier, les femmes sont membres des commissions foncières. Il faut signaler qu’à ce niveau leur participation est faible car selon les coutumes les femmes sont rarement des propriétaires terriens.
 Tonus Balimaya :
Prises individuellement ou membres des coopératives des emboucheurs ou des maraichers les femmes reçoivent les mêmes avantages que les hommes mais à des degrés moindre en terme de nombre. Plus de 1300 femmes ont bénéficiées des prêts Tonus balimaya à travers leurs coopératives (au 31 /12/2016).
Toutes ces activités ont contribué à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; à créer des emplois et sont facteurs de cohésion sociale.

Toutes les actualités

- Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Il y a au total 1 articles, cette page en affiche 1
Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS