Visite de terrain : MISEREOR renouvelle sa confiance envers son partenaire Le Tonus

L’organisation partenaire de l’ONG le Tonus, à travers sa Chargée de développement rural, Mme Sabine Dorlöchler Sulser, en mission au Mali, a effectué une visite sur le terrain le jeudi 11 et le vendredi 12 Mai 2017. Une équipe composée des membres du Tonus, avec le Directeur Exécutif à sa tête, M. Ahmadou Doumbia et M. Cheick Oumar Coulibaly, membre du conseil d’Administration, a été dans les communes et villages bénéficiaires du projet où les travaux ont déjà commencé. Cette visite avait pour but de constater les réalisations, les impacts du projet de sa première phase à maintenant.

Ce projet de développement socio économique exécuté par le Tonus et financé par MISEREOR à l’endroit de 9 communes rurales de Kati est à sa quatrième phase d’exécution. Les villages de Yélékebougou et Fia, dans la commune de Yélékébougou et la commune de Kambila ont abrité le premier jour de la visite. Les échanges ont tourné principalement autour des réalisations faites, l’implication de la population, l’impact du projet depuis sa première phase et surtout les innovations apportées à cette quatrième phase. Il a aussi été question de convention dans le cadre de l’intercommunalité dont un commission restreinte d travaille à pied d’œuvre afin de trouver ensemble des solutions Idoines aux défis de leurs communes respectives. La gestion des brigades et CVGRN (Comité Villageois de Gestion des Ressources Naturelles) a aussi été expliquée par les villageois. Toujours dans la même journée, l’équipe a rendu visite à un pépiniériste formé par le Tonus, et qui en a fait une activité génératrice de revenu, avec une variété de plantes nutritionnelles et médicinales.

La visite a continué le lendemain dans la commune rurale de Doubabougou, précisément dans le village de Niantiguila où les visiteurs ont eu droit à un accueil chaleureux de la part de la population à travers des danses folkloriques mettant en exergue, la riche culture de leur village. La visite a pris fin au siège de l’ONG, d’où l’équipe du projet, en présence du Président du Conseil d’Administration, M. Gaoussou Drabo, a eu des échanges très fructueux avec Mme Sabine sur les commentaires, constats et conclusions qu’on pouvait faire à l’issue de cette mission. On en retiendra un sentiment de satisfaction des deux côtés.