Gestion des ressources naturelles / Agriculture durable / Environnement

Il s’agit ici de rendre disponibles auprès des communautés des techniques éprouvées et durables de gestion des ressources naturelles.

De nos jours, Le Tonus pilote deux programmes dont un spécifiquement environnemental et un multi sectoriel avec une composante agriculture durable.
A travers ces deux programmes, Le Tonus entreprend des actions de préservation et de restauration du couvert végétal dans les zones dégradées, vulgarise des textes législatifs en vigueur sur la gestion des ressources naturelles, appuie les communes à élaborer des conventions sur la gestion des ressources naturelles. La problématique foncière étant une réelle préoccupation pour les communautés, l’ONG a intégré cette thématique dans ces actions. Ainsi elle a mis en place et formé des commissions de plaidoyer, des commissions foncières qu’elle appuie au quotidien. De les conventions en place ont été relues pour tenir compte de la dimension foncière.

Parallèlement il procède au renforcement des capacités des producteurs et productrices par la formation aux techniques culturales appropriées et l’appui conseil adéquat.

Nos projets en cours

Trois projets sont en cours d’exécution

1- Le projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (GCORN) dans la préfecture de Kati- phase d’extension :
Source de financement : MISEREOR
Date de démarrage : 07 /2007
Date d’achèvement : 06/210
Coût total (en francs CFA) : 167 000 000

Description du Projet :
But : mobiliser les communautés pour une gestion rationnelle des ressources naturelles en vue d’une meilleure protection de la biodiversité dans 79 villages de 07 communes rurales.

Objectifs :
 Entreprendre des actions de restauration et de conservation du couvert végétal dans les zones dégradées des 07 communes rurales ;
 Diffuser les textes législatifs en vigueur en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de la biodiversité dans toutes les 07 communes ;
 Appuyer les communes à prendre des dispositions réglementaires en adéquation avec les textes existants pour une gestion durable de leurs ressources naturelles et une meilleure protection de la biodiversité.

Activités prévues :
A court et moyen terme (en 24 mois) :
 Le renforcement des compétences de l’équipe communale dans l’élaboration de plan communal d’actions environnementales ;
 L’actualisation et l’intégration systématiquement des actions environnementales dans les plans de développement communal ;
 L’appui à l’élaboration et l’application de conventions communales de gestion des ressources naturelles et de protection de la biodiversité ;
 Traduction et vulgarisation de textes législatifs essentiels relatifs à la gestion des ressources naturelles ;
 La formation des producteurs et productrices dans chaque village de chaque commune à la production de fumure organique ;
 La formation et l’appui à l’installation de pépiniéristes dans tous les villages de chaque commune ;
 La formation de producteurs et productrices dans chaque village de chaque commune à la production de bios pesticides ;
 Des mesures de lutte anti érosive sont appliquées dans au moins 30% des champs les plus affectés dans chaque commune ;
 La formation des femmes à la confection des foyers améliorés en banco et à l’utilisation des foyers en métal dans chaque commune rurale.

A long terme (en 36 mois) :
 L’appui à l’élaboration puis l’adoption d’une convention intercommunale de gestion et de protection des ressources naturelles et de la biodiversité entre les 07 communes rurales ;
 L’appui à l’établissement d’un cadre d’échange et de collaboration entre les 07 communes autour des questions de développement en général, et des questions environnementales en particulier.

2. Projet de renforcement de la culture maraîchère pour un groupement de femmes dans le village de Wassorola

Source de financement : FSD (Fonds de Solidarité pour le Développement) de la coopération française au Mali
Date de démarrage : 09/ 2006
Date d’achèvement : 02/ 2008
Coût du projet

Description du Projet :
But :
Objectifs :

Description des services fournis :
 La création du comité de gestion et renforcement des capacités/formation des membres du comité à la gestion ;
 La réalisation d’un puits moderne à grand diamètre ;
 L’aménagement d’un périmètre maraîcher pour les femmes ;
 La formation aux techniques de mise en place de pépinières, d’arrosage, de fertilisation et de traitements phytosanitaire ;
 L’appui à la commercialisation.

3. Projet de développement rural - phase d’autonomisation (avec une composante agriculture durable

Source de financement : Pain Pour Le Monde
Date de démarrage : 07/2007
Date d’achèvement : 06/2010
Coût du projet :

Description du projet (relative à la composante agriculture durable) :
But : est de contribuer à la réduction de la pauvreté dans le cercle de Kati par la mise en place d’un outil endogène de financement des initiatives locales de façon pérenne.

Objectif : favoriser l’accès des populations aux équipements et aux techniques agricoles durables à une plus grande échelle en vue de contribuer à la sécurité alimentaire.

Description des services fournis :
 Extension du volet à de nouveaux villages ;
 La fourniture d’équipements aux nouveaux villages ;
 La formation des Unités de Production Familiale aux techniques AD ;
 La Mise en place de fonds de garantie AD.

De nouveaux partenaires

L’ONG noue de nouveaux partenariats :

1. Avec Plan Mali : pour la mise en œuvre de EPC (Epargner Pour le Changement), une approche de micro finance communautaire, dans les Unités de Programme (PU) de Sanankoroba et Kangaba (dans la région administrative de Koulikoro).

2. Avec la FENASCOM (Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali) : pour la création d’une Caisse Villageoise de Solidarité Santé (CVS) dans le cercle de Bafoulabé (en première région administrative). La CVS est un alternatif pour les populations de prendre en charge les frais liés aux soins de santé, notamment l’évacuation des parturientes et des blessés graves. C’est une approche basée sur la mobilisation des ressources et initiatives locales.

3. Avec le PACT (Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales) pour la mise en œuvre du module DEL (Développement Economique Local) dans 05 communes rurales du cercle de Koulikoro. Le DEL est une approche qui permet aux collectivités de créer un cadre dynamique de concertation et de partenariat entre les opérateurs privés, les services techniques, les organisations paysannes, les ONG, les institutions financières, ….etc autour des filières porteuses au niveau d’une commune rurale.

Comme on peut le constater, le lien commun à toutes ces prestations est la mobilisation des ressources internes. Cela est la preuve que l’ONG est entrain d’acquérir de l’expertise dans ce domaine.
Nous parlerons des résultats obtenus dans nos prochains rapports.
A suivre !!!