une expérience nouvelle de partenariat avec l’ONG italienne Tama T

Depuis un peu plus d’un an, nos liens se renforcent de plus en plus avec Tama T, une ONG italienne qui défend les mêmes valeurs que Le Tonus. Après avoir mis à la disposition de l’ONG un fonds pour soutenir les femmes micro entrepreneuses, les réflexions sont en cours actuellement pour le portage de projets sous-régionaux à soumettre à l’UE ou à d’autres organismes de coopération. Nous souhaitons bon vent à cette forme de collaboration entre ONG du Nord et du Sud !

EPC ou l’emergence de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural

Si au démarrage du programme en 2005, la pratique des AGR ( activités génératrices de revenu) était presque réservée aux hommes, aujourd’hui la réalité en est autre. L’histoire de la femme en est une parfaite illustration :
La nommée Nagnouma Doumbia est membre du groupe Tagnè de Yélékébougou dans la zone d’animation de Kati. Elle a contracté un prêt de 100 000F auprès de son groupe, avec cet argent, elle a acheté de l’oignon à 125F le kg. Elle les a stocké et revendu après le kilogramme à 375F.L’argent reçu de la vente de l’oignon lui a permis d’acheter deux bœufs. Ces bœufs sont mis en embouche et la photo à gauche en est l’illustration. Je vous demande de faire des estimations pour le niveau actuel du revenu de cette femme, c’est vraiment appréciable.Nous pouvons facilement affirmer que le programme EPC a fait émerger entrepreneuriat féminin en milieu rural.