Domaines d’intervention

Afin d’être efficace dans sa mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par l’auto promotion, l’ONG Le TONUS intervient dans un certain nombre de domaines depuis sa création jusqu’à nos jours.

Ces domaines qui tiennent compte des besoins changeant de l’environnement sont les suivants :
 Appui à la décentralisation
 Alphabétisation / Formation
 Promotion féminine
 Micro finance
 Gestion des ressources naturelles / Agriculture durable / Environnement

Approche d’intervention

Elle procède d’une démarche en volets complémentaires et consiste à mettre en place un système simple et efficace d’appui aux communautés de base dans le cadre de leur auto-promotion. Elle passe essentiellement par 6 étapes dans un processus itératif.

1ère étape : SAFO (Sensibilisation - Animation - Formation par Objectifs)
Eléments clés : La source, le message, la technique/canal de communication, groupes cibles.
L’objectif de cette phase est de donner le maximum d’information aux communautés afin de leur permettre de prendre les décisions (responsables) en toute connaissance de cause.
Les séances se passent selon le besoin en Assemblée Générale (mixte, de jeunes , d’hommes de femmes ou de producteurs), en focus-group ou avec une population spécifique .

2ème étape : ETUDE DU MILIEU
Eléments clés : Recherche participative, collecte des données, traitement des données, analyse des besoins, étude de faisabilité participative, restitution.
L’objectif de cette phase d’une part est de collecter le maximum d’informations sur la communauté, d’autre part de vérifier les besoins exprimés par les communautés et de permettre à la communauté de prendre conscience du potentiel existant.
Elle est réalisée grâce à des outils participatifs comme la MARP, le DGP, le GENRE avec des groupes restreints et les résultats sont validés en Assemblée Générale villageoise.

3ème étape : ELABORATION PARTICIPATIVE DES PLANS, PROGRAMMES ET PROJETS D’ACTIONS
Eléments clés : Objectifs globaux et prioritaires, plans/programmes/projets réalistes, stratégie du groupe vis à vis de ses membres et d’autres partenaires, propositions de critères pour le choix des actions.
En fonction des résultats des études menées, des projets ou programmes sont initiés avec les communautés sur la base des potentialités et des besoins réels. Des plan d’actions sont élaborés avec les communautés pour mener ces projets aux objectifs initiaux, des indicateurs de réussite sont identifiés et seront suivis par les communautés.

4ème étape : MOBILISATION DES RESSOURCE (Humaines, financières et matérielles)<br>
Eléments clés : Subvention pure à éviter, apport propre (%), information régulière des villageois sur les conditions de financement des différents bailleurs, requêtes de financement formulées par les promoteurs villageois eux mêmes.
Les informations données par les partenaires sont partagées avec les communautés pour prendre les dispositions utiles.

5ème étape : REALISATION DES ACTIONS
Eléments clés : Plan de travail, bonne organisation et coordination des activités, savoir être positif/stimulant pour le groupe , suivi-évaluation.
Pour la réalisation des actions des comités de gestions sont responsabilisés. A ce niveau nous jouons un rôle de facilitation par l’organisation, la formation, l’appui conseil et la coordination des actions.

6ème étape : SUIVI-EVALUATION DES ACTIVITES
Eléments clés : Indicateurs de succès ou de rendement, cadre de mesures de rendement, auto-évaluation, suivi et évaluation interne.
Sur la base des indicateurs d’atteinte des résultats, les comités de suivis mis en place au sein des groupes cibles observent les changements favorables ou défavorables à l’atteinte des résultats escomptés.
Des suivis sont effectués par l’ONG.
L’Auto Evaluation est le principe d’évaluation.

Le rapport bilan 2008 est disponible

La fin de l’année 2008 a été marquée par la signature d’accords de coopération avec de nouveaux partenaires. Au nombre d’entre eux on peut citer : la FENASCOM, Plan Mali, le PACT.
Le personnel employé est passé de 42 à 64 et le nombre d’antennes de 03 à 06.