Alphabétisation / Formation

L’ONG dispose de modules de formation développés et éprouvés dans la langue locale Bamanan.
Ces modules traitent une dizaine de thèmes relatifs à tous les domaines d’intervention de l’ONG et prennent en compte les besoins changeants de l’environnement en intégrant des thématiques d’actualité telles que femmes et décentralisation, devoirs et droits du citoyen, gouvernance démocratique, leadership féminin, femmes et environnement, les changements climatiques, le foncier agricole…etc.
En outre, l’ONG a mis en place et équipé une douzaine de centres d’alphabétisation animés par des relais homme et femme. Différentes méthodologies dont REFLECT sont mises en œuvre dans les centres. Tous les ans elle anime une cinquantaine de centres d’alphabétisation, en collaboration avec l’Académie d’enseignement de Kati, dans le cadre de la campagne nationale d’alphabétisation vigoureuse.

Nos expériences

L’alphabétisation et la formation sont des actions transversales inhérentes à la quasi-totalité des projets réalisés par l’ONG.
Aujourd’hui elle a à son actif une quinzaine de centres d’alphabétisation où ont lieu régulièrement des cours animés par des relais villageois ayant bénéficié de formation de formateurs. Il faut préciser qu’on dénombre une dizaine de femmes relais qui s’emploient à former leurs consoeurs et à promouvoir l’autopromotion des communautés afin de pérenniser les actions.

De même, l’ONG a développé, avec la collaboration des relais, des livrets et des modules de formation sur la décentralisation et ses thèmes sous jacents, l’épargne et le crédit, l’agriculture durable et gestion des ressources naturelles, l’assainissement, la nutrition,… etc.
Ces livrets et modules sont disponibles et peuvent être consultés.

Précisons également que l’ONG pratique deux approches : l’approche classique d’alphabétisation et la méthodologie REFLECT. Cette dernière approche rencontre aujourd’hui un succès patent dans les centres.