Appui à la décentralisation

Ce domaine prend en compte tout ce que l’ONG fait avec les collectivités territoriales en général, et avec les communes rurales en particulier. Au nombre des appuis réalisés, on peut citer :
 L’élaboration des PDSEC (Programme de Développement Socio Economique et Culturel) ; des programmes communaaux d’actions environnementales ainsi que des programmes communaux de sécurité alimentaire ;
 l’appui à l’intercommunalité
 Des appuis matériels et financiers ;
 La formation des élus et autres acteurs de la décentralisation ;
 L’animation d’espace d’échange entre les élus et les communautés en général et entre les élus et les organisations féminines en particulier ;
 L’orientation des élus vers de probables partenaires financiers et techniques ;
 L’animation de campagnes d’éducation civique.

Nos expériences

Le TONUS n’exécute pas présentement un projet spécifique sur la décentralisation. Cependant à l’instar de l’alphabétisation, la décentralisation est une action transversale qui accompagne ses projets.
Il s’agit tantôt d’élaborer et de signer des protocoles de collaboration dans lesquels l’ONG s’engage à former, au besoin, les élus à leurs rôles et responsabilité, à s’inspirer des plans de développement communal pour le montage des futurs projets, à orienter les élus vers de probables partenaires techniques financiers.
Certaines communes ont reçu des appuis financiers et matériels.

De même, le Tonus a facilité et modéré de nombreux ateliers de formation des élus et autres acteurs sur la décentralisation et le développement local, élaboré plusieurs plans de développement social, économique et culturel (PDSEC), construit et animé des cadres de partenariat.

On note également l’exécution du projet « Appui à la mise en place d’une plate forme de collaboration entre les organisations communautaires féminines et les organes de gestion communale » qui a couvert trois communes partenaires.