mardi 18 février

Nos domaines d’intervention : L’alphabétisation / formation - La micro finance / lutte contre la pauvreté - L’agriculture durable / environnement / gestion des ressources naturelles - La promotion féminine / genre - L’appui à la décentralisation - L’éducation.

O.N.G. NATIONALE
Pour un Développement Multisectoriel et Durable



Partenaires

MicroFinance

Ce domaine vise à initier des systèmes de mobilisation des épargnes locales susceptibles d’améliorer les capacités d’auto financement des communautés de base.

En la matière LE TONUS applique deux approches de microfinance.
La première est le système classique appelé aussi mutualiste qui utilise des caisses d’épargne et de crédit physiques implantées dans les villages, administrées et gérées par les communautés.
Ces caisses se sont érigées en une union qui vient d’être agrée par l’autorité de tutelle ; ce qui veut dire qu’elle respecte les normes requises édictées par la loi 94040 ratifiées par tous les pays membres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

La deuxième approche est un système de tontine basé sur la formation des groupes féminins de solidarité dont chaque membre cotise
hebdomadairement une somme. Ces cotisations forment des épargnes que le groupe consent en prêts à ses membres. La somme à cotiser, l’échéance des prêts et le taux d’intérêt sont fixés par l’ensemble des membres en réunion de groupe.
De commun accord avec les partenaires de ce système, on l’a nommé EPC (Epargner Pour le Changement) ou SFC (Saving For Change). Il s’apparente à ce qui est appelé MMD au Niger ou MGT dans les zones de CARE au Mali.

A lire

Actualités
Sansanding....puisque le sucre ne nourrit pas les paysans..
Enquête sur les tensions sociales à Sansanding Lancé en 2004, le projet (...)

Rapport annuel 2017
Toute relation de partenariat exige de la transparence. C’est dans cette (...)

Commission Foncière de Kambila
Les travaux continuent à Kambila. Le Jeudi, 07 Septembre 2017, la nouvelle (...)

Visite d’échange et partage d’expérience entre l’ONG/ Le Tonus et l’ONG espagnole CONEMUND


ENCORE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
Dans le cadre du Projet de Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (...)

Interventions efficaces fondées sur des données probantes
Dans le cadre du protocole signé entre Le Tonus et l’ONG AADeC pour le (...)

Tous droits réservés © 2007 ONG LE TONUS